Il a expliqué ensuite, ce que ce canal apporte à la commune:
¤ Très schématiquement, sur le plan logistique, à cause des coûts d’entretien des infrastructures et du personnel ainsi que des travaux jugés utiles aus communes riveraines, le bilan économique est juste équilibré.
¤ Sur le plan touristique, le bilan est très largement positif, avec des retombées locales très importantes. Après avoir stagné pendant quelques années aux alentours de 600 000 touristes, ce chiffre dépasse largement les 800 000 visiteurs par an, ce qui a permis la création ou l’extension de plusieurs hôtels et restaurants.
Les promenades en bateau sur la portion du Danube aménagé et sur le canal de l’Altmühl (situés dans une zone très protégée sur le plan environnemental) ont permis d’apprécier les berges végétalisées, les frayères à poissons protégées par des cordons anti-batillage, ainsi que les zones humides reconstruites ou maintenues. Le maire de Riedenburg a souligné en outre, que le canal est parfaitement intégré à la nature et que les nombreuses inondations qui précédaient sa construction n’existaient désormais plus.
M. Siegfred Lösch, maire de Riedenburg et Mme Ulrike Bergeaud, chef régionale de projet de l’office de tourisme de Kelheim, nous ont réservé un accueil plus que sympathique.
Ce discours a commencé par l'historique de la réalisation du canal Main-Danube, la durée des travaux et l'impact sur la commune de Riedenburg.
RESUME DU DISCOURS DE MONSIEUR SIEGFRED LÖSCH, BOURGMESTRE DE RIEDENBURG